Sur le chemin de L’école du PLESSIS L’EVEQUE - Le Plessis l'Évêque

Aller au contenu

Menu principal :

Historique

Sur le chemin  de L’école du PLESSIS L’EVEQUE

Les plus anciennes archives de    l’école du PLESSIS L’ÉVÈQUE,    datent de 1833 (monographie de Chapentier). A cette époque, l’école et la mairie ne sont qu’un . Le   presbytère est le lieu où sont      dispensés les cours. Précisons qu’au dessus de l’école, un pigeonnier existait.

Sur les délibérations, on retrouve la liste des enfants admis gratuitement
conformément à loi de 1850. Comme il est noté sur le registre, la liste est arrêtée de concert avec monsieur le Curé. En 1876, deux    enfants figurent sur cette liste.

Il convient de préciser que les instituteurs, avaient d’autres fonctions : chanter au lutrin
(chœur de l’église); ils étaient aussi chargés des opérations d’arpentage (mesurer les terres agricoles), et pouvaient se rendre de maison en maison avec le bénitier pour faire l’aspersion. Et ils exerçaient les fonctions de secrétaire de mairie. En 1808, une rétribution est votée pour l’instituteur.


Sur le chemin  de L’école du PLESSIS L’EVEQUE

Lors de la séance de février de 1882, la première caisse des écoles est créée. Elle a pour but d’encourager et de faciliter la fréquentation des établissements scolaires par tous les moyens et notamment par des récompenses… Un comité est élu pour en gérer le budget, le fonctionnement.

Le 26 février 1882, Monsieur le Président de la caisse des écoles donne lecture au Conseil Municipal d’une lettre de Monsieur le Sous Préfet en date du 13 février 1882 contenant les instructions données par l’administration supérieure à la reconstruction de l’école communale.
Il rappelle à l’assemblée le mauvais état du local. Le conseil prend la décision d’engager des travaux : Logement de l’instituteur dans le presbytère, création de la salle de classe.

Divers travaux ont lieu les années suivantes (restauration des grilles de l’école, de la porte d’entrée).
En 1966, de nouveaux aménagements sont prévus. L’état octroie annuellement des   budgets pour l’école.

L’année 1993, la rénovation de l’école est votée : agrandissement de l’école. La mairie est définitivement séparée de l’école.

En 2010 lors d’un conseil municipal, l’agrandissement de la salle de classe est décidé en raison de l’augmentation du nombre d’élèves. Les travaux sont prévus en 2011.

Le chemin de l’école est encore à suivre.



Sur le chemin de L’école du PLESSIS L’EVEQUE
Sur le chemin de L’école du PLESSIS L’EVEQUE
 
Retourner au contenu | Retourner au menu